Au commencement, Sangoku s'entrainait dans le palais de Dieu avec Oob lorsque Pilaf fit appel au Dragon Sacré pour lui demander de l'aider dans ses rêves de conquètes.
Malheuresement pour lui, Sangoku lui mis encore une fois des bâtons dans les roues, Pilaf alors énervé par Sangoku s'exclama 'Si tu avait la même taille que moi, je pourrai te mettre une raclée'. Or Shenron qui avait été invoqué a entendu le souhait de Pilaf et l'exauça.
Sangoku retrouva donc ses 10 ans sous l'air ahurit de ses amis.
Les boules de cristal ayant éxaucé le voeu se dispersèrent au travers de l'univers ...
Pour retrouver sa taille adulte Sangoku devait donc faire à nouveau appel a Shenron, mais du haut de sa lune, Kaîho averti nos amis que si les boules de cristal n'étaient pas de retour dans le palais de Dieu dans 1 ans, la terre exploserait.
Sangoku partit donc, accompagné de Pan sa petite fille et de Trunks, à la recherche des 7 boules de cristal dans une navette de Bulma.
Après quelques mésaventures, Sangoku rencontra un terrible adversaire: le Bébé Mutant.
Celui ci a été créé par un scientifique maléfique qui nous rapelle fortement le docteur Géro, il est nomme le Professeur Mew.
Le mutant élimine rapidement son créateur avant de décider de s'attaquer à la Terre pour se vanger des Guerriers de l'Espacec qui ont décimé son peuple, les Zufuls.
Il peut s'approprier les corps et prendre leur énergie, il prendra donc possession du corps de Végéta après avoir absorbé l'énergie de Sangohan, Sangoten Trunks et de tous les terriens. Achaque fois qu'il pénetre dans un corps il y dépose un oeuf de zuful et rend la personne aveuglée par le zuful et obéissante à lui.
Sangoku qui a finalement réussi à rassembler toutes les boules de cristal revient sur terre et les confie à Dendé mais celui ci est déja possédé par le Zuful et les lui remet.
Celui ci s'en sert alors pour créer une nouvelle planète des Zuful pour accueillir ses nouveaux sujets.
Sangoku s'en apperçoit et un combat acharné commence alors dans lequel Sangoku parviendra à atteindre le niveau de Super Saiyen 4.
Finalement, Sangoku parvient a le battre après qu'il soit sorti du corps de Végéta et l'envoi dans le soleil avec un vague déferlante.
Les boules de cristal ayant été utilisées, elle sont à nouveau éparpillées dans l'espace et le délai pour les retrouver est bien trop court!
La terre va donc exploser mais nos amis ont le temps de transferer toute la population sur la planete Zuful.
La terre est reconstruite grace au dragon de la planete namek et une fois sur terre, un nouveau probleme apparait: en enfer, Mew et Géro on trouvé le moyen de créér 'Super C17'! un guerrier parfait qui absorbe tous les coups de ses adversaires...
Après quelques mésaventures en enfer, Sangoku revient et se bat contre lui mais ne parvient pas à le battre.
C'est finalement C18 qui va le vaincre car elle a remarqué que celui-ci baisse sa garde lorsqu'il absorbe l'energie Sangoku le transperce alors et l'achève.
Après avoir rassemblé à nouveau les 7 boules de cristal, Sangoku l'invoque afin de retrouver enfin sa taille adulte et dee réparer les dégats causés par Super C17!
Mais, une incroyable surprise les attents, en effet, au lieu de voir apparaitre le dragon habituel, Shenron, un horrible dragon très moche fait son apparition et reffuse d'exaucer les souhait, expliquant qu'il n'obéit plus dedepuis longtemps! les 7 boules de cristals se dipersent a nouveau mais sur la terre cette fois en étant 'incluses' chacune dans un dragon maléfique. Les Dieux expliquent alors à nos amis que à chaque fois qu'ils ont utilisé les boules de cristal, ils ont augmenté la par d'energie maléfique des boules (car elles n'ont été utilisées que pour faire le bien) celles ci ont donc atteint un seuil critique de malfaisence et 7 mauvais dragons sont donc créés.
Sangoku se lance donc dans une nouvelle épreuve: Vaincre les 7 dragons pour redonner au boules de cristal leur valeur originelles. Il part donc pour cette mission accompagné de Pan (encore une fois!) et commence les combats.
Les premiers Dragons sont facilements éliminés mais l'affaire se corse petit à petit dès le 5° Dragon, Sangoku a du mal a prendre le dessus, alors lorsqu'il arrive au 7° Dragon, Il ne parvient pas a le battre seul.
Heuresement pour lui bulma a mis au point une machine qui permet à Végéta d'atteindre aussi le niveau 4 (il ne peut y arriver sans le générateur d'ondes Pulse). Végéta arrive donc pour prêter main forte a Sangoku et ils créent ainsi Gogéta 2, la fusion des 2 Supers Saiyens 4. Ils peut alors sans probleme supprimer les 7° Dragon mais il traine et la fusion prend fin plus tôt que prévu (15 min seulement). Sangoku doit donc avoir recours une derniere fois a la force universelle pour le vaincre.
Finalement, tout est bien qui fini bien et nos héros ont appris qu'il devaient faire face aux aléas de la vie sans avoir recours au boules de cristal.
Sangoku quand à lui part avec Shenron...où?...qui sait... ;)